Marcanterra & le bois
Marcanterra conçoit, réalise et pose des ouvrages d’accueil du public en bois et mixtes métal/bois destinés à permettre l’accès du public en toute sécurité à des zones humides en espaces naturels ou le franchissement de plans d’eaux ou rivières en zones plus urbaines

Les passerelles, platelages, pontons, observatoires, chalets d’accueil et autres mobiliers sont les équipements les plus fabriqués d’une liste non exhaustive développée ci-dessous.
Marcanterra & les plantes
Marcanterra produit une large gamme de plantes de zones humides et propose une palette de solutions végétales destinées à la fixation des berges par les plantes (génie végétal), à la phytoépuration et à l’aménagement de zones humides existantes ou en création.

Radeaux végétalisés

vignette-sujet-1.jpeg
Depuis quelques années, Marcanterra a associé son savoir technique sur le bois à ses connaissances des milieux humides pour proposer un produit original : les Jardins flottants.

 

 

 

 

Les objectifs sont multiples :

  • Améliorer la qualité des eaux des bassins artificiels (bâchés ou bétonnés), souvent déséquilibrés, en introduisant une dynamique végétale jusqu’alors inexistante.
  • Proposer des zones de refuges aux oiseaux comme les canards, foulques et poules d’eau.
  • Protéger les poissons de la pression parfois trop importante de certains prédateurs comme les cormorans par exemple mais aussi proposer de nouvelles zones de frayères dans le système racinaire des végétaux.
  • Améliorer l’esthétisme général de certains bassins.
radeaux végétalisés made in France

A titre d’exemple la mise en place de radeaux végétalisés à la Cité des Sciences de LA VILLETTE a permis à un écosystème de se mettre en place dont l’un des bénéficiaires est le martin pêcheur qui y trouve maintenant des zones de pêche propices à son hivernage en plein PARIS.

La structure flottante des radeaux végétalisé est entièrement réalisée en bois et en liège naturel qui sont des ressources renouvelables.

Les nattes sont en géotextile coco, le substrat est en tourbe naturelle, et les plantes hélophytes sont cultivées en Baie de Somme.

En fin de vie, notre produit peut être évacué vers n’importe quel centre de compostage et le bois vers une filièreénergie.

Les jardins flottants de Marcanterra ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années et leur contribution à la biodiversité est souvent spectaculaire.

48 Chemin des Garennes
BP 43 - 80120 St Quentin en Tourmont
Tél. : 03 22 25 02 71 - Fax : 03 22 25 08 79
boisplantes@marcanterra.fr