Marcanterra & le bois
Marcanterra conçoit, réalise et pose des ouvrages d’accueil du public en bois et mixtes métal/bois destinés à permettre l’accès du public en toute sécurité à des zones humides en espaces naturels ou le franchissement de plans d’eaux ou rivières en zones plus urbaines

Les passerelles, platelages, pontons, observatoires, chalets d’accueil et autres mobiliers sont les équipements les plus fabriqués d’une liste non exhaustive développée ci-dessous.
Marcanterra & les plantes
Marcanterra produit une large gamme de plantes de zones humides et propose une palette de solutions végétales destinées à la fixation des berges par les plantes (génie végétal), à la phytoépuration et à l’aménagement de zones humides existantes ou en création.
Actualités

Dans le cadre de l’ouverture au public de la Réserve Nationale de Beauguillot dans la Manche

vignette-sdfs.jpg
Marcanterra a fabriqué et mis en place trois observatoires en bois naturellement durables.

Réserve Naturelle Nationale depuis 1980, le site vient de connaître une extension de surface de plus de 300 hectares sur un polder qui est un lieu privilégié pour les oiseaux migrateurs. 

Plus de 35000 oiseaux sont dénombrés régulièrement sur la réserve qui accueille également la seconde colonie française de phoques veaux-marins.

Le site, géré depuis 2014 par le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, connait une augmentation conséquente de la fréquentation touristique depuis plusieurs années. Une nouvelle politique d’accueil du public est maintenant développée par la création de nouveaux cheminements conduisant à des observatoires sur mesure adaptés au lieu.

Marcanterra a été missionné pour la réalisation de 2 postes d’observation, d’une tour d’observation perchée à 4.5m de haut et d’un grand observatoire sur pieux battus, véritable petite maison d’observation

Les observatoires sont composés de pilotis en robinier, d’ossatures et de plancher en chêne et de fermes et habillage en douglas. Les lames de platelage disposent de notre profil antidérapant Alter’brut®.

Un intérêt particulier aux détails et à l’aspect extérieur a été développé afin de rendre la structure harmonieuse tout en garantissant les attentes en matière d’étanchéité et de durabilité (exemple : habillage par une structure bois des bac acier afin qu’ils ne soient pas visibles).

Les contraintes liées à l’accueil des oiseaux pour la nidification ont nécessité de réaliser les travaux en période hivernale dans des conditions parfois très rudes sur cet endroit particulièrement exposé aux intempéries.

L’expérience des équipes de Marcanterra en matière d’intervention en espaces naturels sensibles a joué pleinement son rôle lors de la réalisation de ce chantier.

 

Maitre d’ouvrage : PARC NATUREL REGIONAL MARAIS DU COTENTIN ET DU BESSIN

Maitre d’œuvre : Mr Yves PILON – INERMIS

48 Chemin des Garennes
BP 43 - 80120 St Quentin en Tourmont
Tél. : 03 22 25 02 71 - Fax : 03 22 25 08 79