Marcanterra & le bois
Marcanterra conçoit, réalise et pose des ouvrages d’accueil du public en bois et mixtes métal/bois destinés à permettre l’accès du public en toute sécurité à des zones humides en espaces naturels ou le franchissement de plans d’eaux ou rivières en zones plus urbaines

Les passerelles, platelages, pontons, observatoires, chalets d’accueil et autres mobiliers sont les équipements les plus fabriqués d’une liste non exhaustive développée ci-dessous.
Marcanterra & les plantes
Marcanterra produit une large gamme de plantes de zones humides et propose une palette de solutions végétales destinées à la fixation des berges par les plantes (génie végétal), à la phytoépuration et à l’aménagement de zones humides existantes ou en création.
Références Bois

Mise en place de radeaux végétalisés à la Cité des Sciences de LA VILLETTE

la-villette-0.jpg
312m² de radeaux végétalisés ont été installés par Marcanterra sur un bassin de la Cité des Sciences de la VILLETTE.

Cette première tranche est le début d’un réaménagement de l’ensemble des bassins entourant les bâtiments d’expositions. 

 

Universcience souhaite généraliser la végétalisation afin d’améliorer l’image des douves, et de participer à l’épuration de l’eau et à sa dénitrification. 

L’introduction d’une dynamique végétale, couplée à un développement conséquent de la faune associée (libellules, papillons et poissons) créent également un pôle d’attractivité pour les visiteurs. 

Les résultats particulièrement spectaculaires de la première tranche (eau devenue limpide, explosion de la biodiversité) ont convaincu UNIVERSCIENCE d’étendre progressivement la technique des radeaux végétalisés sur les autres bassins à partir de 2020. 

Les radeaux Marcanterra sont composés d’une double ossature en bois qui prend en sandwich des panneaux de liège. 

L’ensemble est calculé pour que la structure en bois soit légèrement immergée, ce qui empêche le développement des champignons lignivores aérobies. L’ensemble est respectueux de l’environnement car entièrement biodégradable en fin de vie. 

Marcanterra s’est vu confier une mission de suivi, d’entretien et d’exploitation courante des bassins végétalisés. 

Maître d’ouvrage : UNIVERSCIENCE 
Maitre d’œuvre / assistance maitrise d’ouvrage : Christophe PERE
 

48 Chemin des Garennes
BP 43 - 80120 St Quentin en Tourmont
Tél. : 03 22 25 02 71 - Fax : 03 22 25 08 79
boisplantes@marcanterra.fr